• Rencontre des adhérents 2014

    Compte-rendu
    de la rencontre apéritive des adhérents
    du vendredi 28 novembre 2014

    Merci aux présents-es qui étaient contents-es d'être présents-es. Les anciens-es nous ont dit qu'ils pensaient bien connaître le jardin, et pourtant, grâce aux questions des nouveles-eaux, elles-ils ont encore appris des choses...

    Les questions ont tourné majoritairement autour de l'insertion.

    Voici les informations apportées :

    • 20 jardiniers-es travaillent au jardin sur des contrats de travail de 3 mois à 24 mois maximum et ce à 26 heures semaines. Ils restent sur le jardin en moyenne 18 mois.
    • Ils travaillent tous les matins, et deux après-midi par semaine, le lundi après-mid, et soit le mardi ou le jeudi. Deux jardiniers-es décalent leurs horaires de travail pour faire la permanence paniers le vendredi après-midi.
    • Nous avons 4 poste jeunes de moins de 25 ans, 12 postes de personnes au RSA, 1 poste de DELD (Demandeur d'emploi de longue durée) et 2 poste sous-main de justice.
    • 65% n'ont pas le niveau CAP
    • Tous n'ont pas envie de devenir ouvriers-ères maraicher. Nous travaillons d'ailleurs avec eux justement le projet professionnel.
    • 125 jardiniers-es ont été accueillir depuis le début du jardin (juillet 2006).

    Nous avons présenté un de nos projets :

    Créer un partenariat avec des entreprises locales pour accueillir les jardiniers-es en stage ou pour la sortie. Nous ciblons des PME et Système U (qui présente l'avantage de regrouper beaucoup de métiers différents). Nous vous mobiliserons en tant qu'adhérents-es à ce moment là.

    Nous avons aussi traité les questions sur les rencontres dont particulièrement la Fête du jardin :

    Historiquement, cette fête était couplée à une porte-ouverte que nous organisions un vendredi au printemps (dans le cadre du Printemps Bio du GAB 44). La Porte ouverte se faisait dans l'après-midi et la Fête le soir dans la foulée.

    L'an passé, nous avons testé une nouvelle formule avec une Assemblée Générale un vendredi en fin d'après-midi en avril avec la présence des presque tous-tes les jardiniers-es, cette Assemblée débouchait en soirée sur la Fête du jardin.

    Vous avez reformulé avoir apprécié cette nouvelle formule et regretté que l'Assemblée Générale se déroule un peu tôt (17h30). Nous ne savons pas si nous pourrons faire mieux en 2015 car nous devons d'abord faire avec les disponibilités des administratrices-teurs.

    Même si nous savons que le moment idéal serait d'organiser cette fête sur le week-end pour mieux mobiliser, nous ne referons pas le monde cette année, nous gardons nos forces pour les 10 ans du jardin en 2016. Nous comptons faire une belle fête pour marquer dignement l'évènement.

    Nous referons aussi une porte-ouverte au printemps ou  à l'automne.

    Témoignage : "Moi je ne pourrais plus me passer de vos légumes" "Moi c'est pareil" "En plus je ne pourrai plus en acheter en super marché, ils sont moches".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :